2009-07-30
L’Homme Poisson

Quand l’Homme d’aujourd’hui recherche dans ses origines, il peut se rassurer, nous sommes tous des Hommes Poissons, nous qui avons surgi un jour de la mer, pour aller à la conquête de la terre... Ma démarche est à la fois éthique, artistique et initiatique.
L'Homme poisson nous amène à nous interroger sur notre époque plus que jamais conflictuelle entre l'homme et la nature.
Mon travail est le symbole de l'union entre l'homme et sa planète. Je suis le témoin des dérives de mon temps. Après avoir fait une transatlantique à la voile au début des années 90, j'ai entamé ensuite cette démarche artistique sensible, riche de sens. A travers ce thème, je construis ma vision du monde, et j’alerte.
Ce concept me permet de sensibiliser toutes les générations et toutes les communautés de la nécessité d'être en symbiose avec la nature et de la respecter.
Il m'arrive régulièrement d'embarquer sur des bateaux, dans le cadre de missions artistiques, je fais vivre et évoluer mes travaux parmi les hommes et pour les Hommes, l'Homme Poisson devient un « Ambassadeur », il est en quelque sorte un messager de paix et d'harmonie.
C'est avec espoir, force et humilité que j'engage l'humanité à protéger notre planète bleue, bleue comme la mer.

2009-06-01
Kasper, Place de la Madeleine à Paris

Depuis sa plus tendre enfance Kasper est un homme passionné par l'univers marin.
Quand la mer recouvrait la terre, seuls les poissons vivaient sur notre planète. Notre paysage actuel garde tous les stigmates de cette vie marine antérieure.
Kasper est devenu sculpteur afin de rester en relation étroite avec ce monde.
Ses projets symbolisent l'union entre l'homme et la planète qu'il souhaite respecter.

C'est après avoir effectué une transatlantique en 1993 qu'il a rendu hommage à ses nombreuses rencontres animalières auxquelles il a été confronté : tortues, requins, espadons, baleines...
Depuis cette aventure fascinante, son thème récurrent est "l'Homme-Poisson" qui nous amène à nous interroger sur notre époque plus que jamais conflictuelle entre l'homme et la nature.

Son atelier est à Asnières, son lieu de prédilection: l'Ile d'Yeu où il expose depuis des années ses Hommes-Poissons en bronze ou aluminium, déclinés sous plusieurs formes.
Ses Hommes-Poissons sont également exposés sous forme d'emblèmes monumentaux, notamment à l'espace Carpeaux ( "la Sentinelle" Homme-Poisson de 7m de haut ) et à partir du 1er juin, Place de la Madeleine à Paris ( Homme-Poisson de 2m60 de haut ), dans le cadre d'une exposition prestigieuse, "les Stèles de la Création" .
On peut aussi retrouver l'artiste Parisien à la Galerie 49 à Saumur, à la Galerie des Glaces à Nantes, et pour les méridionnaux rendez-vous à Cassis à la Galerie Patrick Pierre.

Enfin Kasper animera en août prochain une expédition au Groenland (départ d'Islande).
Il donnera à bord d'un voilier des cours d'aquarelle, une occasion d'explorer et de raconter l'Homme Poisson. Témoin de la fonte des glaciers, l'Homme-Poisson devient l'ambassadeur de la nature auprès des hommes.

C'est ainsi qu'à travers le concept à portée universelle de l'homme poisson, l'artiste cherche à sensibiliser toutes les générations et toutes les communautés à la nécessité d'être en symbiose avec la nature.